Contacts radioamateurs scolaires

Suite à la lettre de notre ministre de tutelle, il est possible pour les radioamateurs de permettre dans un cadre pédagogique, à des élèves de converser sur les fréquences radioamateurs.

Cette opération de jumelage radio est possible entre n’importe quel établissement français ou du monde (sous réserve de la propagation) car il est très facilement possible pour les radioamateurs d’installer une station composée d’un émetteur récepteur et une antenne (souvent un bout de fil électrique tendu).

L’intérêt de ce type d’ateliers est multiple :

  • Sensibiliser les jeunes au fonctionnement des modes de communications sans fil, y compris modernes (téléphones, wifi, radio fm…
  • travailler l’élocution, la clarté de la voix, la prononciation
  • travailler sur les langues vivantes parlées et écoutée

Pour réaliser ce type d’atelier, il faut connaitre un autre établissement scolaire avec une classe de même niveau qui accepte de participer à cette activité, et qui sera épaulé par un autre club radioamateur.

Fort de notre réseau national et international de radioamateurs, si vous souhaitez tenter cette aventure, contactez nous et proposez nous votre projet. Nous trouverons forcément un interlocuteur radioamateur pour assister le deuxième établissement !

Comments are closed.