Projets ARISS

Parler à un astronaute dans l’espace… Voila un rêve qui émeut encore nos têtes blondes. Le programme ARISS – Amateur Radio on the International Space Station, est un programme spatial porté par plusieurs agences spatiales et piloté conjointement par celles ci et les associations de radioamateurs.

Ce programme permet aux radioamateurs titulaires d’un indicatif, mais aussi aux jeunes élèves, collégiens, lycéens, étudiants, de faire l’expérience de la radioamateur en communicant avec un astronaute à bord de la station spatiale, depuis n’importe ou en France.

En effet, la plupart des astronautes en mission, bénéficient d’une formation radioamateur durant leur longue préparation à bord de la Station Spatiale Internationale.

Pour participer à ce programme, les établissements d’enseignement intéressés doivent s’associer à un club radiomateur pour construire un projet pédagogique de sensibilisation à l’espace, adapté au niveau des élèves, et constituer un dossier de candidature auprès des organismes ARISS.

Pour la france, il s’agit d’ARISS Europe.

Afin d’obtenir les documents de candidature, et un soutien concret à la préparation de cette aventure, le groupe ARISS-France est à la disposition des établissements et des radioclubs se lançant dans l’aventure.

Pour ce qui concerne notre radioclub F8KFZ, nous avons déja conduit deux projets de ce type en Haute-Vienne : avec le collège Paul Langevin de Saint-Junien, qui a contacté l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti en 2015, et l’école de Saint Sylvestre qui a contacté Thomas PESQUET fin 2016.

Nous sommes donc totalement ouvert pour travailler avec de nouveaux établissements dans ce cadre, d’autant que nous avons désormais la chance d’avoir un des representant d’ARISS France au sein du Club : Sylvain VALAT – F1UJT.

N’hésitez plus : contactez nous via notre page « nous contacter« .

Visiter :

Le projet ARISS  à Saint Junien

Le projet ARISS de Saint Sylvestre

 

Comments are closed.