Bilan de la 10e Fête des étoiles en Limousin

2016-04-09 18.55.02Une fraiche journée… Telle pourrait être la synthèse de cette activité spéciale. Invités par nos amis d’ADAES (Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace), notre radioclub a installé un stand d’une dizaine de mètres carrés sur l’esplanade de Chabanas, commune de PIERRE-BUFFIÈRE.

Dès 10 heures l’équipe était à pied d’œuvre pour réunir le matériel et commencer l’installation. La météo était capricieuse (beaucoup de vent et une température autour de 15°). L’installation s’est terminée vers 13 heures 30.

Il ne restait qu’une demi heure, pour casser la croute.

2016-04-09 19.00.51Au menu, une station déca-métrique, une station d’écoute SDR, une station satellite et beaucoup de convivialité.

Dès 14 heures les premiers visiteurs se sont succédés. Il n’y a jamais eu plus de 4-5 personnes à la fois sur le stand, car la météo fut un sacré obstacle pour les visiteurs potentiels.

Un rendez vous particulier a été repéré par les visiteurs et les journalistes 2016-04-09 18.29.45présents sur site : l’ISS a réalisé des essais avec une station télé-bridge Belge vers 18 heures 24. Ainsi, la voix de Tim Peake a été portée par le vent et, reçu par Aymeric F4HOK assisté de Benoit, seuls avec un manche de bêche surmonté d’une hb9cv, a fait l’objet d’un reportage audiovisuel de nos amis de France 3… (Voir les vidéos en fin d’article)

En tout une bonne centaine de visiteurs se sont succédés, avec des contacts pour des projets futurs et peut être de futurs passionnés.

2016-04-09 18.55.15A noter que nous avons été agréablement surpris par la visite du Délégué Local du REF qui a passé quelques instants avec nous.

La journée s’est terminée autour d’un bon casse-croute mérité, ou chacun a tenté de récupérer les calories dépensées durant cette journée.

Nous adressons tous nos remerciements à l’équipe ADAES, et plus particulièrement à Marlène, Liliane et André pour leur logistique sans faille, leur bonne humeur et leur accueil très chaleureux malgré la température !

Merci également à tous nos visiteurs, amis ou curieux, qui ont passés quelques instants avec nous, et plus particulièrement à F5TCA, professeur du Collège de Thiviers qui a d’ores et déja montré son interêt pour le programme ARISS… Un projet ARISS 24 va donc voir le jour rapidement !

 

Reportage diffusé à Midi au 12/13 de France 3 Limousin :

Reportage diffusé au 19/20 de France 3 Limousin ce 10 avril 2016 :

4 thoughts on “Bilan de la 10e Fête des étoiles en Limousin



  1. Un grand merci à vous tous pour votre énergie et votre TRES sympathique équipe. J’espère que vous avez retrouvé votre température de croisière!
    Votre présence a été très bénéfique à notre FDE.
    Nous avons découvert un nouvel « Univers » étonnant et d’un grand intérêt.
    MERCI A TOUTE VOTRE EQUIPE.
    Au plaisir de partager de nouveaux évènements avec vous.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.